L’entretient : ca touillonne ca touillonne

Comment entretenir son Maine coon

Le maine coon est un chat a poils mi-long, il nécessite donc un entretient assez simple mais régulier. Sa fourrure est constituée d’un léger sous poil et du poil, le sous poil joue un rôle d’isolent, surtout à l’eau, ce dernier à un cycle de renouvellement assez rapide, il est donc important de retirer le sous poil mort régulièrement sous peine d’avoir des touillons. Les touillons peuvent donner des problèmes de peaux qui peuvent dans des cas extrêmes être assez grave, et si vous laisser les touillons s’installer non seulement ça fait mal à votre chat mais en plus vous risquez de devoir en arriver à l’extrémité de la tonte…

Il arrive que même en faisant attention des touillons se forment, on va vous expliquer comment à la Maine Coon Corp nous faisons pour gérer tout cela.

Le brossage régulier

Le plus souvent possible il faut brosser votre chat, ça évitera les touillons et ça l’habituera à la brosse. Il faut vous équiper de 2 outils, 1 peine à dents mobiles et à bout rond, personnellement j’aime bien le furminator (photo) et une  carde (photo), vous n’aurez besoin de rien d’autre. Le peigne permet de retirer les sous poils morts et les touillons en formation, il faut se concentrer sur les aisselles, l’intérieur des cuisses, les fesses et derrière les oreilles. Une fois que le sou poil mort est retiré il faut passer le carde pour cette fois ci retiré le poil mort (et non le sous poil)

Si vous faites cela régulièrement (2 à 3 fois par semaines en regardant la télé par exemple) vous n’aurait jamais de problème de touillons.

Si j’ai un touillon comment je fais ? Il faut mettre le peigne entre la peau et le touillon, et avec une paire de ciseaux découper le touillon en pette frite dans le sens vertical. Ne jamais couper un touillon dans le sens horizontal, vous couperiez tout le sous poil et le poil qui referont des touillons en poussant. Une fois le touillon découper passez le peigne jusqu’à ce que tout le touillon soit parti.

Le lavage

Le lavage n’est pas nécessaire en soit, mais il existe de très bon shampoing de nos jours qui permette de toiletter son chat sans que ce soit nocif pour sa peau. Personnellement nous utilisons la gamme de chez Anju. Vous pouvez laver votre chat maximum tous les 3 mois, mais 2 fois par an changement de saison lorsqu’ils passent au poil d’été et hiver est très bien, ou alors 3 jours avant une exposition.

Avant de commencer le lavage il faut d’abord le brosser, ensuite vous pouvez débuter. Idéalement il faut un bac a toilettage, mais si vous n’en avez pas un grand évier ou une baignoire feront l’affaire.

Commencez par bien préparer votre environnement, serviette, sèche-cheveux … ensuite vérifier la température de l’eau et boucher votre bac. Par mouiller le dessus de la tête de votre chat en faisant bien attention de ne pas lui mettre d’eau dans les oreilles ! Une fois la tête légèrement mouillée il acceptera mieux d’avoir le corps mouillé. Il faut ensuite bien mouiller tout l’animal, cela peut être long en fonction de la quantité de sous poil qu’il a …

Le niveau d’eau de votre bac doit normalement monter… commence alors le 1er shampoing, on utilise un shampoing dégraissant en insistant sur les zones grasses comme le dessus de la queue (surtout chez les mâles non stérilisés). Ne soyez pas économe sur le shampoing ça doit bien mousser, et pensez à diluer le shampoing comme indiqué sur sa notice !

Une fois que le shampoing est bien appliqué commencez à le rincer avec l’eau du bac, puis videz l’eau du bac et rincez-le à l’eau clair.

Il va y avoir ensuite encore 1 ou 2 shampoings suivant la robe de votre chat, le 1er va raviver la couleur de votre chat, il existe des shampoings pour chat noir, roux blanc etc… à vous de choisir celui qui s’adapte à votre chat. Ce shampoing n’est pas indispensable, vous pouvez aussi passer directement au shampoing de finition qui donnera la texture du poil de votre chat à vous de choisir celui qui s’adapte le mieux aux poils de votre chat, personnellement nous utilisons le cachemire.

Même principe que pour le 1er shampoing et cette fois ci lors du rinçage final on insiste bien pour que tout le shampoing ait disparu, s’il reste du shampoing le poil va se mettre en paquet.

Une fois votre chat bien rincé, après 2 ou 3 shampoings il faut le sécher pour qu’il ne tombe pas malade. Pour cela il faut être 2 ou avoir un sèche-cheveux sur pied. Commencez par l’enrouler dans une serviette et séchez le bien, ensuite seulement peut commencer le séchage au sèche-cheveux. ATTENTION AUX BRULURES ! pensez à toujours être en mouvement avec le sèche-cheveux. Pendant le séchage brosser votre maine coon avec la carde dans le sens du poil, et n’arrêtez que lorsque votre chat est totalement sec.

Il va avoir un poil tout beau et tout « fluffy » qui reprendra sa position naturelle en 48/72 heure (d’où l’importance de le faire 3 jours avant une exposition)

Et voilà minou est tout beau, tout propre et sent trop bon ^^

Les erreurs à ne pas commettre

  • Attendre qu’il y ait des touillons pour brosser
  • L’emmener chez le toiletteur tous les 6 mois et ne pas s’en occuper entre temps
  • Tondre les touillons, faite le technique des frites
  • Prendre un shampoing bas de gamme
  • Le laver trop souvent (3 mois minimum entre chaque shampoing)
  • Prendre un shampoing qui n’est pas adapté à la couleur (genre shampoing ébène sr un chat blanc)

Remerciements à Sawsanne Johanna pour ses conseilles qui m’ont été d’une aide précieuse.

Laiser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Changer la langue