Cet article a pour objectif d’expliquer le plus clairement possible la génétique du shaded chez le maine coon. Le but est de répondre à toutes les questions que je lis ou que l’on me pose : mon chat est-il shaded, si je fais reproduire mon chat aurai-je des chatons shaded, mon chat est-il porteur de shaded, etc…
Le sujet n’est pas complexe mais on peut souvent lire sur internet des non-sens qui ne font qu’accentuer le mystère autour de cette robe. Je vais donc m’employer à démystifier cela dans cet article. Je me présente, je suis Nicolas Harlé éleveur de maine coon depuis plusieurs années à la Maine Coon Corp d’Amiens, ancien professeur de biologie, titulaire d’un master en biologie, et ancien éleveur de siamois orientaux.
Il y aura plusieurs parties à cet article : la première, expliquera les bases de la génétique en général puis son application aux Maine-coon shaded, la deuxième, définira ce qu’est la robe shaded ainsi que tout le vocabulaire qui tourne autour et on finira par quelques exemples concrets accompagnés de ce qu’on appelle des échiquiers de croisement.
La génétique
Avant d’attaquer la génétique du shaded je vais reprendre avec vous certaines notions de base de génétique. La génétique est l’étude des gènes, les gènes sont des portions d’ADN qui, mis bout à bout, constituent les chromosomes, chaque gène sera à l’origine d’un caractère apparent (couleur, rayures, blanc…). Un être humain possède 22000 gènes différents, il existe des gènes qui codent la couleur des cheveux, la couleur des yeux, la taille des oreilles etc… Ici, nous allons nous intéresser aux gènes du chats qui codent pour les robes shaded. Ces gènes se trouvent donc sur des chromosomes bien précis à des emplacements bien précis appelés locii.
Pour rappel l’être humain à 23 paires de chromosomes dont 1 paire de chromosomes sexuels qui déterminent le sexe génétique de l’individu, le chat lui en a 38 paires dont 1 paire de chromosomes sexuels. Alors pourquoi je vous dis cela … tout simplement pour vous expliquer que les chromosomes fonctionnent par paire et donc, fatalement, les gènes aussi. Chaque gène est présent en deux exemplaires et donc en 2 versions, ils peuvent être identiques, on parle alors d’homozygote ou diffèrent on parle alors d’hétérozygote. Il existe une exception chez le mâle la paire chromosomes sexuels est toujours constituées de 2 chromosomes différents le X et le Y, contrairement à la femelle qui a toujours 2 X , mais nous n’en parlerons pas ici car les gènes en cause dans les robes shaded ne sont pas portés par les chromosomes sexuels.
Un gène peut donc exister sous plusieurs formes, on appelle cela des allèles. Ces allèles peuvent être soit, dominants (souvent écrit avec une lettre en majuscule ex : Wb), soit, récessif (souvent écrit avec une lettre en minuscule ex : wb) ou alors, codominant. Un allèle dominant empêchera l’expression d’un allèle récessif qui sera alors endormi pour cette génération, mais pourra éventuellement être transmit à la descendance. Des allèles codominants s’exprimeront tous les 2. Pour le shaded les allèles sont dominant et récessif, mais j’y reviendrai.
Prenons un exemple concret : le gène en cause de la couleur des yeux chez l’humain. Il existe un allèle pour les yeux bleus qui est récessif noté « a » et un allèle pour les yeux marrons qui est dominant noté « A ».
Un individu a/a aura les yeux bleus il est dit homozygote
Un individu a/A aura les yeux marrons il est dit hétérozygote (le « a » est endormi sur cette génération mais pourra éventuellement rencontrer un autre « a » dans la descendance).
Un individu A/A aura les yeux marrons il est dit … homozygote
Cela explique que 2 personnes aux yeux marrons peuvent avoir un enfant aux yeux bleus si les 2 parents sont hétérozygotes : A/a x A/a donnera 25% de A/A, 50% de A/a et 25% de a/a
Prenons un deuxième exemple cette fois si pour les robes félines : prenons le gène de la dilution, ce gène va changer le black en bleu et le red en crème. Il est noté D pour l’allèle qui code la couleur de base (noir ou red) qui est dominant et d pour l’allèle qui code la couleur diluée (bleue ou crème)qui lui est recessif.
Un individu black d/d aura sera bleu il est dit homozygote
Un individu black d/D sera black il est dit hétérozygote (le « d » est endormi sur cette génération mais pourra éventuellement rencontrer un autre « d » dans la descendance pour donner du
es chatons bleus).
Un individu D/D sera black il est dit … homozygote, et tous ses chatons seront non dilués car même si son partenaire donne du d, les chatons seront hétérozygote D/d donc non dilués
Passons au shaded et à sa génétique
Nous allons enfin entrer dans le vif du sujet, mais avant cela, un peu de vocabulaire pour que l’on se comprenne bien par la suite. Vous avez surement entendu parler de shaded, chinchilla, shell … la robe shaded peut être accompagnée ou non du gène silver. Si le gène silver s’exprime on parle de SILVER shaded, s’il ne s’exprime pas on parle alors de GOLDEN shaded. Le SHELL est un silver shaded avec un tipping (cf plus bas) faible, 1/8ème du poil maximum, on parle de silver shell ou CHINCHILLA. Par exemple un black silver shell est un black chinchilla, un red siver shell est un red chnchilla.
Le tipping est une caractéristique qui consiste en la restriction de la pigmentation foncée sur une petite partie de l’extrémité de chaque poil. On peut voir sur le schéma ci-dessous les différents types de tipping.
Le tipping d’un shaded correspond à maximum 1/3 à 1/4 du poil marqué pour 1/8ème chez les shell. Il se peut que des chats silver aient un tipping moins important qu’un shaded, on parle de high silver ou pale ce qui fera la différence dans ce cas c’est qu’un high silver montrera un vrai marquage tabby. Si le chat n’est pas silver alors la base du poil restera colorée dans des tons jaune doré, ceux sont les golden shaded.
Le gène qui code le shaded est le gène Wb pour WIDE band, ce gène va faire disparaitre la bande du marquage agouti (TABBY). Cela m’amène à la notion la plus importante de cet article … le gène Wb (shaded) EST lié au gène A (agouti).
Le gène agouti noté A est un gène dominant à l’origine des marquages tabby. Cela veut dire que le gène Wb s’exprimera si est seulement si le chat possède un allèle A, c’est-à-dire que son génotype agouti doit être A/A (homozygote) ou A/a (hétérozygote) pour pouvoir déployer sa robe shaded.
Si le chat est non agouti, c’est-à-dire homozygote a/a, le gène shaded ne s’exprimera pas même s’il est présent, au mieux il sera porteur du gène Wb qui pourra ressortir en cas de reproduction avec un partenaire possédant un gène A.
Du coup vous comprendrez bien que lorsque vous voyez un chat « lignée shaded » cela ne veut pas dire que vous pourrez avoir des chats shaded en reproduction, et si jamais le chat est tabby, alors il ne peut pas être porteur de shaded sinon il serait shaded, même si il est high silver. Du coup analysez bien le pédigré des parents pour avoir le plus de chance possible que le chat soit porteur du gène Wb.
Je n’ai pas encore parlé de silver. Souvent on voit des chats silver shaded. Le gène silver qui est dominant n’est pas nécessaire pour avoir un chat shaded, s’il ne possède pas le gène silver il sera alors golden shaded, et si il le possède il sera silver shaded…
Comment savoir si mon chat est high silver ou silver shaded ?
Il y a souvent confusion entre des chats silver shaded et des chats dit high silver. Les chats high silver possèdent une version de gène silver « puissante » qui fait que le tipping est très faible. Ce qui différencie un high silver d’un shaded est le marquage tabby et non pas l’intensité de la couleur. Le gène Wb fait disparaitre le marquage tabby, mais il peut en rester des traces notamment sur la tête et les pattes. Le marquage sur la tête doit être très faible, le marquage sur le dos quasi inexistant, les anneaux sur les pattes ne doivent pas être fermés, l’intérieur des pattes doit être sans marquage. Idem pour la queue, le dessous de la queue doit également être sans marquage.
L’expression du gène Wb évolue avec la croissance de l’animal, souvent ils naissent avec la tête blanche et la corp marqué, cela va disparaitre durant les premières semaines de vie.
Pour les chats black silver shaded la truffe doit être noires sur les bords et rose au centre.
Au moment de la puberté et durant l’hiver le poil a tendance à foncer, mais il éclaircit de nouveau à l’âge adulte et avec la venue des jours plus chauds (oui quand il fait froid les chats ont tendance à foncer). Du coup je vous conseille d’attendre avant de placer votre chaton comme high silver ou shaded car cela peut changer !
Les croisements
C’est la partie la plus technique. Comment savoir si j’aurai des chatons shaded avec mes chats. Pour cela il faut faire un échiquier de croisement, mais avant tout il faut savoir si vos reproducteurs sont homozygotes ou hétérozygotes pour les gènes Wb et A. une fois que vous avez cela vous faites un tableau à double entrée. Nous allons prendre l’exemple d’un male shaded Wb/wb ; A/A et d’une femelle tabby wb/wb ; A/a.
Il faut dans un premier temps déterminer quels gènes ils vont donner à leur descendance.
Le mâle va pouvoir donne Wb et A, ou wb et A vu qu’au moment de la fécondation il ne donnera que 1 seul de ses gènes le 2eme venant de la mère.
La femelle va pouvoir donne wb et A, ou wb et a vu qu’au moment de la fécondation elle ne donnera que 1 seul de ses 2 gènes le 2eme venant du père.
Maintenant passons à l’échiquier de croisement, on fait un tableau à double entrées avec d’un coté toutes les possibilités offertes par la mère et de l’autre celle du père comme ci-dessous :
Ensuite il ne reste plus qu’à remplir sans faire d’erreur …
Nous avons donc 16 génotypes possibles dont plusieurs fois le même :
- Wb/wb ; A/A x4 : ici nous aurons donc un shaded (vert)
- Wb/wb ; A/a x4 : ici nous aurons donc un shaded (vert)
- wb/wb ; A/A x4 : ici nous aurons donc un tabby (donc non shaded) (rouge)
- wb/wb ; A/a x4 : ici nous aurons donc un tabby (donc non shaded) (rouge)
Cela veut dire que sur 16 possibilités nous avons 8 shaded et 8 tabby. Du coup avec ce mariage on peut s’attendre à avoir 50% de shaded et 50% de tabby, mais attention certains seront homozygotes et d’autres hétérozygotes.
A votre tour de travailler, voici un exercice. Je veux croiser mon mâle homozygote shaded, hétérozygote agouti (tabby) avec une femelle homozygote non shaded et non tabby. Est-ce que je peux avoir des shaded parmi les descendants et si oui en quelle proportion ?
Si vous avez réussi vous pouvez maintenant le faire avec en plus le gène silver qui n’influence pas les proportions de shaded mais va du coup donner des silver shaded et des golden shaded ^^
Vous avez pu comprendre que faire du shaded ce n’est juste avoir un maine coon clair et le faire reproduire. Il y a plein de critères qui rentrent en jeu et aujourd’hui tous les mécanismes ne sont pas encore totalement clairs. Par exemple nous ne connaissons pas encore la localisation du gène Wb ce qui ne nous permet pas de faire des tests génétiques comme pour le gène agouti ou celui de la dilution. Ce n’est qu’a force de faire des reproductions que l’on fini par connaitre avec exactitude le génotype de son reproducteur. Avant de vous lancer dans la reproduction de shaded, il est important de bien choisir son reproducteur, les photos ne suffisent pas il faut un éleveur qui puisse bien vous conseiller en fonction de ses reproducteurs, mais surtout en fonction de vos reproducteurs et de vos attentes. L’honnêteté est primordial, car un reproducteur shaded coute très cher et si c’est pour se retrouver ensuite avec un chat qui ne sort aucun shaded car c’est en fait un high silver … l’opération est ratée. Pensez à faire apposer une clause sur le contrat de vente de remboursement partiel si le chat s’avérait être un high silver en grandissant … ca arrive plus souvent qu’on ne le pense. Il suffit de faire confirmer la robe de votre chat par le LOOF.
Sur les différentes photos vous pouvez retrouver Taz, Twixie, Tiramissou et Flocon, tous reproducteurs à la Maine coon Corp
Sources : mes sources sont principalement dans mon cursus universitaire, mais également quelques inspirations sur internet et dans la littérature de A. Brisson (que je remercie pour la relecture de cet article)