La gestation chez le Maine Coon

Le Maine Coon a un temps de gestation légèrement plus long que la plupart des autres chats et il vous faudra attendre entre 57 et 70 jours après la saillie (qui représente notre J-0) pour découvrir les robes des nouveau nés.

Comme tout évènement d’importance une mise bas se prépare et s’anticipe le plus rigoureusement possible.

Dans notre chatterie située à Amiens, nous préconisons de donner du « petphos croissance » en plus des croquettes adaptées à la gestation qui sont le plus souvent des croquettes chattons, plus riches, permettant ainsi à votre chatte d’éviter les carences liées aux fœtus qui se développent et demandent beaucoup de ressources à la maman.

Dès le J 30 nous recommandons de permettre à votre chatte, bien arrondie désormais, d’avoir un endroit au calme où elle pourra se reposer loin des autres chats et du tumulte familial, ainsi que de  lui fournir un accès facilité à ses croquettes, «  à volonté »  évidement, pour éviter qu’elle ne se cogne le ventre en voulant sauter.

A J40-45 il faut que la future maman ait sa propre pièce où elle mettra bas, elle doit s’y sentir à l’aise et en sécurité, cela peut-être votre chambre à coucher, par exemple, ou une pièce spécialement dédiée. Il ne doit pas y avoir de petits coins inaccessibles, car a coup sûr c ‘est la qu’elle ira mettre ses bébés au monde et vous ne pourrez pas l’assister. En revanche multipliez les petites cachettes accessibles pour qu’elle trouve son bonheur (grand carton, corbeille avec cousin, cage à lapin , etc …). Une caméra connectée est fortement conseillée pour pouvoir la surveiller lorsque vous n’êtes pas là.

20230221_114729-01_edited copie

A J 50 : C’est le moment d’aller chez le vétérinaire jouer à « où est Charlie » lors de la radio de numération pour connaitre la quantité de chattons à mettre au monde. Cette information est indispensable car votre chatte fatiguée par les délivrances successives pourrait retenir un dernier bébé trop longtemps, ce qui nécessiterait une injection d’ocytocine.

J 57 : Ça y est, c’est le top départ. A partir de maintenant vous devez vous tenir prêt à assister votre chatte à tout moment. Surveillez son comportement il en dira plus long que tout le reste. Vous la verrez commencer à fouiller dans les coins à la recherche du lieu qui lui semble idéal pour mettre ses petits au monde, elle ira faire pipi toutes les demi-heures et éventuellement perdra le « bouchon muqueux ». Par ailleurs quelques jours avant le jour J elle va perdre les poils qui entourent ses mamelles biens grossies, sera gênée par son gros ventre pour faire sa toilette et aussi pour marcher, alors soyez aux aguets !

J 70 : Là c’est la dead-line, car si les chattons ne sont pas nés naturellement ils vont avoir besoin d’un coup de pouce de votre vétérinaire, c’est le moment d’aller consulter sans plus tarder.

La mise bas sera détaillée dans un prochain article.

Laiser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Changer la langue